Gone in a Heartbeat
Engagée dans un travail d’écriture du mouvement autant que dans la création d’expériences perceptives totales, la jeune chorégraphe bruxelloise Louise Vanneste développe de projet en projet un langage scénique qui fait dialoguer la danse avec l’espace, la lumière et le son. Sa nouvelle création, présentée en première au Kunstenfestivaldesarts, explore la tension entre multiplicité et unité, composition et instinct.
La chorégraphie est pensée comme quatre solos qui cohabitent dans un seul espace. Nourries d’une gestuelle empruntée à la mémoire collective des concerts de rock et des danses populaires, les interprètes s’influencent inconsciemment, par coprésence plutôt que par échange intentionnel, pour s’agencer et se réagencer en configurations éphémères allant de la figure esseulée à la meute ou au binôme. La lumière, le son et l’espace, eux aussi, se déploient comme des objets autonomes qui participent d’un même organisme, étrange et pourtant familier, offert à la perception du spectateur.
Conception et direction
Louise Vanneste
Créé en collaboration avec
Danse Anja Röttgerkamp, Eléonore Valère-Lachky, Eveline Van Bauwel et Anushka von Oppen
Musique Cédric Dambrain
Scénographie & éclairage Arnaud Gerniers et Benjamin van Thiel
Costumes Filip Eyckmans
Une production de louise vanneste / rising horses
Producteur délégué : halles de schaerbeek (www.halles.be)
En coproduction avec le kunstenfestivaldesarts, charleroi danses, le théâtre de liège, le phare – ccn du havre – haute normandie – le ccn de roubaix et torino danza.
Avec le soutien du ministère de la fédération wallonie bruxelles – service de la danse et du grand studio.



Dates
Pharenheit
CCN le Havre, Haute Normandie, France
Festival Torino Danza
Festival Torino Danza, Turin, Italie
Gone in a heartbeat – Olivier Hespel
Interroger le groupe, non pas dans ce qui rassemble mais dans l’écart, la distance, ou plus précisément dans la « ressemblance/dissemblance » comme aime à l’exprimer Louise Vanneste : un des partis pris, quelque peu à contre-courant, de ce Gone in a Heartbeat.