Aller au contenu

9 forays

Pièce pour 9 danseurs / Création 2020

Avec 9 forays, Louise Vanneste invite 9 danseurs à se débarrasser d’une volonté de construction du mouvement, d’une pré-élaboration de celui-ci au profit d'une écoute de l'imaginaire. Elle cherche une gestuelle brute et intuitive dotée d’une qualité de mouvement précise dans un langage et une écriture directs. Les imaginaires de la géométrie et du végétal sont convoqués car ils engendrent tous deux des principes d’écritures abstraits ou non volontaires (tropismes).

Au sein de ce contexte, les 9 danseurs forment une entité dont la perception reste dans les corps plutôt que dans l’effet de groupe.

Être et évoluer avec les autres se fait en se débarrassant des enjeux psychologiques et émotionnels au profit d’une écoute purement sensorielle perceptible par le spectateur.

La littérature dans le processus est une source commune de connaissance et de réflexion. Louise Vanneste se concentre ici sur deux auteurs en particulier : le philosophe Emanuele Coccia, auteur de La vie des plantes, ouvrage à la fois philosophique, botanique et poétique autour du végétal et de l’atmosphère, et le paysagiste Gilles Clément qui a, entre autres, développé la notion de Tiers paysage. Le Tiers paysage définit les zones non exploitées ou délaissées par l’homme à proximité de zones investies (urbaines, agricoles, jardins aménagés...). Ces espaces non aménagés ou abandonnés sont en fait des zones dotées d’une grande biodiversité, où la nature reprend ses droits. Ils sont les lisières de bois, les abords de champs, les réserves naturelles protégées ou les ensembles primaires (jamais investis par l’homme). C’est ce paradoxe entre non investissement et richesse qui l’intéresse.

Concept & chorégraphie

Louise Vanneste

En collaboration avec

Musique : Cédric Dambrain

Scénographie et éclairage : Arnaud Gerniers

Chorégraphie et danse : Paula Almiron, Jeanne Colin, Lucas Katangila, Amandine Laval, Katia Petrowick, Jason Respilieux, Jonathan Schatz, Léa Vinette, Castelie Yalombo

Costumes : Jennifer Defays

Diffusion & production : Alix Sarrade (Alma Office)

Administration : Gabriel Nahoum

 

Production Louise Vanneste / Rising Horses

Coproduction Charleroi danse, les Halles de Schaerbeek, le Théâtre de Liège (en cours)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

© Visuel : Julien Brunet

Dates

Premiere / 10 & 11 mars 2021
Faire défiler vers le haut